Massage : une thérapie douce

Les massages en naturopathie font partie des moyens utilisés pour favoriser l’homéostasie.

Ils sont plus ou moins appuyés suivant la sensibilité de la personne. Leur effet durent plusieurs heures, voire plusieurs jours. Je vais vous expliquer les processus enclenchés lors d’une séance de soin.

Les massages sont réalisés dans un objectif bien précis : ils répondent aux axes de travail que le naturopathe a décidé de favoriser. Les parties du corps ciblées ont pour but de remettre en circulation les humeurs (tous les liquides corporels), de favoriser l’expression du système nerveux parasympathique et de reprendre contact avec son corps.

Les massages ont pour finalité une détente nerveuse et musculaire.

Les déchets métaboliques mis en circulation vont devoir être éliminés. C’est pourquoi, il est essentiel de bien boire avant et après une séance (au moins 24h).

La détente enclenche alors le système parasympathique, qui va permettre l’activation des processus d’élimination et de détoxination.

Le corps détendu et l’esprit apaisé apportent un sentiment de bien être absolu. C’est un temps pour soi qui permet de renouer avec son corps. Des réactions émotionnelles peuvent également naitre (rire, pleure, émotion diverse). Chaque partie du corps est abritée par une émotion.

À l’inverse, l’activité sportive en excès, le stress, la fatigue nerveuse, fatigue chronique… tous ces éléments endorment le corps. La cristallisation émotionnelle peut se traduire par des douleurs musculaires et des raideurs. Le massage est donc un moyen de faire circuler l’énergie, les liquides corporels et les émotions en leur donnant vie.

Les massages répondent également à la récupération sportive puisqu’ils favorisent l’élimination des toxines engorgées par l’effort musculaire (contraction, déchirure des fibres).

La présence d’acide urique est aussi à prendre en considération afin d’éviter sa stagnation dans le corps. Les organes d’élimination (rein, intestin, foie, peau) ont donc un rôle décisif dans ces processus. Leur action est prépondérante lors du repos (Système nerveux parasympathique).

Bonne récupération

téléchargement.jpeg

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s